Qui sommes nous

Les Missions du Marché d’Intérêt National de Rouen

Le MIN de Rouen est le lieu physique, étudié et organisé pour une confrontation de l’offre et la demande de produits agricoles et alimentaires périssables. Il est destiné à organiser et concentrer les activités des opérateurs au stade de gros pour améliorer la productivité des circuits de distribution des produits agricoles et alimentaires pour l’approvisionnement de la métropole rouennaise et de la région. Il est ainsi un outil de la logistique urbaine.

En assurant également aux producteurs locaux un emplacement privilégié pour vendre leurs produits, il favorise les circuits courts de proximité.

Le MIN est aussi une base logistique pour organiser l’approvisionnement des produits frais, la préparation des commandes et des livraisons aux détaillants, restaurateurs, institutions, etc.

Les usagers sont les opérateurs et les acheteurs. Ils sont tenus de se conformer aux dispositions du règlement intérieur, établi par le gestionnaire et approuvé par le Préfet de Seine Maritime, ainsi qu’aux textes législatifs et réglementaires applicables.

Les opérateurs du marché sont ceux qui vendent des produits ou des services sur le marché :

Accéder à la liste des entreprises du MIN

Les particuliers ne sont pas autorisés à acheter sur le marché. Les clients sont exclusivement des acheteurs professionnels des métiers de bouche :

Les acheteurs doivent faire la preuve de leur immatriculation en France au registre du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers, ou d’une inscription équivalente dans un pays étranger garantissant la licéité de leur activité.

Les chiffres clefs du MIN

Historique du MIN de Rouen

min-n-b
Les grandes dates du marché

1951 : La place de Rouen retenue au nombre de celles susceptibles de devenir M.I.N. et accord de la collectivité Ville de Rouen pour l’implantation du nouveau marché sur 17 ha.

1961 : Création de la Société d’Economie Mixte de Construction et d’Exploitation d’un M.I.N. (classé d’intérêt national le 6 septembre 1965)

1969 : Transfert du marché de gros de la place du Vieux Marché aux Halles de l’avenue du Commandant Bicheray (inauguration officielle le 8 octobre 1969).

2001 : Extension du marché sur la commune de Canteleu (de 17 à 20 ha)

2015 : Transfert de compétence des villes de Rouen et Canteleu vers la Métropole Rouen Normandie

Les derniers aménagements

2001 : Implantation du cash & carry « Promocash »

2002 : Ouverture de la mûrisserie « MIA » (actuellement « Fruidor »)

2005 : Modernisation de la Halle A des Fruits & Légumes

2006 : Construction du bâtiment « Carrier »

2007 : Inauguration du pôle horticole « Floremandie »

2008 : Extension du bâtiment d’activités tertiaires et de restauration

2010 : Construction du bâtiment « Transgourmet »

2011 : Reconstruction du bâtiment « Traiteurs »

2013 : Construction du nouveau bâtiment « Grosdoit »

2014 : Aménagement de l’entrepôt à froid négatif « Distripates »

2016 : Réhabilitation du pavillon de la Marée